introduction
Le système STANDARD 100 d’OEKO-TEX® est un système d’essai et de certification indépendant et cohérent à l’échelle mondiale pour les produits textiles bruts, semi-finis et finis à tous les niveaux de transformation, ainsi que pour les matériaux accessoires utilisés. Exemples d’articles pouvant être certifiés: fils bruts et teints / finis, tissus tissés et tricotés, accessoires tels que boutons, fermetures à glissière, fils à coudre ou étiquettes, objets confectionnés de tous types (vêtements de tous types, domestiques et domestiques) textiles, linge de lit, produits éponge et bien plus encore).
Critères
Depuis son introduction en 1992, OEKO-TEX® a mis l’accent sur le développement des critères d’essai, des valeurs limites et des méthodes d’essai sur une base scientifique. Sur la base de son catalogue complet et strict de mesures, avec plusieurs centaines de substances individuelles réglementées, le STANDARD 100 d’OEKO-TEX® prend en compte:
- Réglementations légales importantes, telles que les colorants azoïques interdits, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, etc.
- De nombreux produits chimiques nocifs, même s’ils ne sont pas encore réglementés.
- Exigences des Annexes XVII et XIV du Règlement européen sur les substances chimiques REACh et de la liste des substances candidates SVHC de l’ECHA dans la mesure où elles sont jugées pertinentes par les groupes d’experts de l’OEKO-TEX® Association pour les tissus, textiles, vêtements ou accessoires. Les discussions et les développements jugés pertinents sont pris en compte aussi rapidement et efficacement que possible grâce aux mises à jour des exigences de la norme STANDARD 100 by OEKO-TEX®.
- Exigences de la Loi américaine sur l’amélioration de la sécurité des produits de consommation (CPSIA) concernant le plomb.
- De nombreuses classes de substances également pertinentes pour l’environnement
Avec ses dizaines d’années d’expérience, l’OEKO-TEX® Standard 100 contribue ainsi à la sécurité des produits de haute et efficace du point de vue du consommateur. Dans de nombreux cas, les critères d’essai et les valeurs limites vont bien au-delà des normes nationales et internationales applicables. Des contrôles approfondis des produits et des audits réguliers des entreprises garantissent également que l’industrie a une conscience durable à l’échelle mondiale de l’utilisation responsable des produits chimiques. Avec ce concept, l’OEKO-TEX® Standard 100 joue un rôle de pionnier depuis de nombreuses années.
Tests de laboratoire et classes de produits
Les tests OEKO-TEX® pour les substances nocives sont fondamentalement basés sur l’objectif respectif des textiles et des matériaux. Plus le contact cutané d’un produit est intensif et plus la peau est sensible, plus les exigences humaines-écologiques à respecter sont strictes.
En conséquence, une distinction est faite entre quatre classes de produits:
- Catégorie de produits I :
articles pour bébés et tout-petits jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, barboteuses, vêtements, linge de lit, produits en tissu éponge, etc.) - Classe de produits II :
articles portés près de la peau (sous-vêtements, linge de lit, t-shirts, chaussettes, etc.) - Classe de produits III :
Articles utilisés hors de la peau (vestes, manteaux, etc.) - Classe de produits IV :
Matériaux de décoration / d’ameublement (rideaux, nappes, housses d’ameublement, etc.)
Certification
La condition préalable pour la certification des produits selon OEKO-TEX® Standard 100 est que toutes les parties d’un article répondent aux critères requis – en plus du tissu extérieur, par exemple, les fils à coudre, les inserts, les impressions, etc. ainsi que des accessoires non-textiles, tels que des boutons, des fermetures à glissière, des rivets etc.
Les conditions préalables supplémentaires sont l’existence et l’application de mesures d’assurance qualité opérationnelles, ainsi que la signature juridiquement contraignante d’engagements et de déclarations de conformité par le demandeur.